samedi 11 avril 2015

La cigarette au cinéma



Suite aux polémiques concernant l'alarme tirée par Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, sur la trop grande présence de tabac sur les écrans français, je décide d'écrire quelques mots pour partager mon indignation.

Supprimer la cigarette dans les lieux publics oui, mais au cinéma il ne faut pas exagérer. Pour quels motifs ? Mauvais exemple pour la collectivité ? Incitation au tabagisme ? Dans ce cas là supprimons également les scènes de nus et de meurtre, et créons un nouveau Code Hays 2.0. Il ne s'agit pas d'une question de santé, mais de liberté d'expression et de représentation. L'art est le miroir du monde, représentation aux formes infinies de notre univers et des éléments qui le composent. La cigarette est un de ces éléments. Elle a sa place au cinéma ! Ignorer son existence volontairement serait une atteinte aux droits de création, et une déformation/négation du réel. Ce problème n'est pas du ressort de la santé, mais de la culture, qui doit répondre à cette question : quelle culture pour demain ? Quelle éthique du cinéma ? 

Comment réaliser un biopic sur Serge Gainsbourg, sans la présence d'une cigarette (ou plusieurs) à l'écran ? Que faire d'une série comme Mad Men sans l'essence d'une Lucky Strike dans l'air ? Comment prendre au sérieux Tony Montana avec un patch de Nicotine ? Ou encore, comment faire pour plaindre la pauvre Bridget Jones lors de ses prises de bonnes résolutions annuelles ?

Unissons-nous contre ce puritanisme, l'allure totalitariste, qui fait défaut au 7ème Art ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire